mardi 13 février 2007

S'il suffisait...

... de vibrer!

Contrairement à ce que chacun pourrait croire, j'aime le sport... Pas seulement pour la réelle admiration que j'ai pour ces gens qui se surpassent aussi bien sur le plan physique que psychologique, mais aussi pour cet engouement qui fait VIBRER les foules.

Ce week end était un week end particulier car je partageais avec une amie et quelques milliers de personnes cette joie de voir des combattants se battre pour un titre. Se battre pour réussir un exploit, physique, réel, l'amour du ge
ste, l'amour du sport... Le respect, la solidarité ne sont pas de vaint mots dans ce lieu, dans ce temple que fut pour 2 jours le magnifique Bercy.

Le TIVP, comprendrez, Tournoi International de la Ville de Paris, est juste le plus grand tournoi de judo au monde. Et nous sommes la comme des enfants devant ces héros des temps modernes qui vont se battre et essayer d'avancer dans les tours qui les meneront, à n'en pas douter à la finale. Le sacro saint trophée du tournoi, et avec cela les espoirs de pouvoir remporter les plus grande competitions et de devenir les maitres incontestés de leur catégorie.



C'est juste MAGNIFIQUE!



Aussi MAGNIFIQUE que la victoire du XV de France dans ce splendide stade de Dublin, où 82000 Irlandais étaient la pour pousser leur équipe, le XV du trèfle.

82 000 personnes qui se taisent quand O'gara prend du temps avant de tenter une pénalité ou une transformation. Ce chant qui résonne au moment des Hymnes, cette joie au moment où l'on voit une belle action, le soutien indefectible de ce public qui sait applaudir pour l'équipe adverse car elle lui reconnait le beau geste, le sport.

J'ai eu la chanc
e d'aller voir un match de rugby au stade de France, j'ai de la chance d'aller voir le TIVP à Coubertin puis desormais à Bercy, j'ai la chance d'avoir la chair de poule quand le stade ou le POPB se met à entonner la Marseillaise. J'ai cette chance de vibrer de tout mon être pour ces héros des temps modernes que sont les sportifs et j'ai la chance de partager leur valeur....

Merci à vous qui ne me lirez jamais, je garde chaque moment de vos victoires ou de vos defaites dans mon coeur et j'aime à m'en souvenir quand j'ai des doutes sur la société ou la vie, car dans ces sports il y a des notions qui passent et qui sont bien plus importantes ou fortes que le sport en lui même.

Aprés je ne suis pas dupe! Comme vous je sais ce qui se passe en Italie au foot, comme vous je sais qu'il à des gens qui n'ont trouvé comme seul moyen de gagner que de se doper, comme vous tout cela je sais. Mais ca ne gache pas les moments exceptionnels que j'ai passé ce week end.... Non ca ne gache rien, car c'était juste MAGNIFIQUE.

Aucun commentaire: